Église Saint-Théodule de Villy-le-Pel...

Église Saint-Théodule de Villy-le-Pelloux

De style gothique avec une baie à meneau et remplage tréflé, la paroisse est citée en 1311 et le chœur de l'église est consacré en 1481 par l'évêque de Genève.
L'édifice est restauré et complété en 1694 par l'ajout de l'avant-nef avec un portail en arc brisé très sobre, un avant-toit pour protéger la façade et un petit clocher carré terminé par une flèche. Une autre construction derrière le chevet a été ajoutée quelques années plus tard.

L'église est dédié à Saint Théodule ("au service de Dieu") dénommé aussi Théodore ("don de Dieu"),.

C'est un saint des Églises d'Orient et d'Occident, célébré le 16 août par les catholiques et le 4 septembre par les orthodoxes. Il fut sans doute un missionnaire chrétien venu d'Orient pour évangéliser le Valais.
Théodule a probablement été le premier évêque d'Octodure (nom celte de Martigny) à la fin du IVe siècle.
Il a participé au concile d'Aquilée en 381 et aurait sans doute signé la lettre du Synode de Milan (393) au pape Siricius.
Il est aussi l'initiateur du culte de Saint Maurice et de ses compagnons en Valais.
Le culte de saint Théodule a connut une grande ferveur populaire. On invoquait le saint contre la grêle, le gel et la foudre.

Depuis peu, l'église est ouverte le matin. Elle fait partie de la paroisse Sainte-Croix au pays de Cruseilles.
https://messes.info/communaute/ay/74/sainte-croix-en-pays-de-cruseilles
Retrouvez les messes qui y sont célébrées sur https://www.diocese-annecy.fr/diocese/les-paroisses/doyenne-du-parmelan/paroisse-sainte-croix-au-pays-de-cruseilles/paroisse/horaires-des-messes

Télécharger la plaquette ici